Relations presse & influenceurs

Toucher l’utilisateur final via les médias, journalistes et/ou influenceurs pour accroître sa notoriété et améliorer sa réputation.

Les relations presse regroupent l’ensemble des pratiques visant à développer et entretenir des bonnes relations avec les professionnels des médias écrits, audiovisuels et électroniques. Dans le cas des relations influenceurs, ce seront les blogueurs, youtubers, instagrameurs et autres vlogueurs qui seront les intermédiaires des informations partagées.

Dans un cas comme dans l’autre, l’objectif est d’entrer en relation avec un public déterminé (citoyens, entreprises, associations…) par le biais des journalistes et des influenceurs considérés comme des relais privilégiés pour transmettre des informations au public ciblé.

Il est inutile, voire contre-productif, d’inonder les rédactions du pays avec des messages sans intérêt. LA règle de base en matière de relations presse est de bien cerner le message qu’on désire véhiculer… Il doit s’agir d’un message fort et pertinent. Ainsi, il vaut toujours mieux attendre d’avoir une information importante et choisir son moment. Ce message peut annoncer quelque chose de nouveau, un changement… Ou il peut être une réaction par rapport à une tendance, une information, voire une rectification d’une nouvelle. L’important est de maîtriser l’information plutôt que de la subir.

En bref, déterminez les thèmes / sujets : 

  • qui vont vous différencier des autres ;
  • renforcer votre image ;
  • intéresser les journalistes ;
  • au bon moment! 

Notre promesse
  • Nous développons et réalisons avec vous vos plans stratégiques de communication externe afin de renforcer votre présence dans les médias et augmenter ainsi la visibilité de votre entreprise, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, ainsi qu’à l’international via notre réseau de partenaires.
  • Nous élaborons ensemble votre stratégie RP sur base d’un planning annuel afin d’optimiser votre présence médiatique.
  • Nous identifions les influenceurs porteurs dans votre secteur, nous prenons contact avec eux et nous nous chargeons de mettre en place une campagne d’influence qui vous permettra d’augmenter votre notoriété.
Avantages?
  • Crédibilité du message: le lecteur accorde un crédit confiance aux recommandations du journaliste ou de l’influenceur qu’il suit.
  • Visibilité pour l’entreprise: le marché bénéficie aussi d’une vision plus précise de ce que l’entreprise a à offrir, en d’autres mots de ce que l’on peut lui demander.
  • Maîtrise de l’information: vous décidez vous-même de ce qui paraîtra à votre sujet, vous énoncez vous-même votre message. Les articles qui paraîtront à votre sujet reflètent fidèlement votre message.
  • Economie de budget: les RP restent l’outil de communication le moins onéreux avec des retombées quantifiables (clippings).
Blue Chilli vous aide à
  • Rédiger et/ou traduire vos communiqués de presse, et les envoyer à nos contacts journalistiques spécialisés.
  • Rédiger et mettre en page vos dossiers de presse.
  • Organiser vos événements presse (déjeuners, conférences, voyages, tables-rondes…)
  • Susciter des interviews auprès des médias.
  • Organiser l’acheminement des produits vers les laboratoires de test. 
  • Suivre les calendriers rédactionnels afin que vous paraissiez dans les dossiers spéciaux des différents médias. 
  • Proposer un coaching média. 
  • Assurer le conseil stratégique en communication. 
  • Collecter, rechercher et traiter vos coupures de presse. 
  • Identifier et contacter les influenceurs.

Les relations presse et influenceurs sont moins coûteuses qu’une campagne publicitaire, et présentent des retombées quantifiables (clippings): que demander de plus?

Sophie Lambert


Racontons votre histoire ensemble.